Le MEOPA en soins dentaires

Le MEOPA est un gaz médical administré par un masque posé sur la bouche et le nez de l’enfant. Mais à quoi ça sert exactement, est quels sont ces avantages ?

Un enfant est sédaté sous MEOPA, il est reposer et pense à des choses positive. Le RDV dentiste va se passer sans stress.

Le MEOPA est un gaz médical composé d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il est administré par un masque posé sur la bouche et le nez de l’enfant. Votre enfant reste éveillé, il peut parler et entendre, mais il est plus calme, moins stressé et moins sensible à la douleur.

Cette technique est utilisée pour faciliter la réalisation de soins parfois longs ou impressionnants, diminuer les sensations désagréables (peur, douleur, réflexe nauséeux) et améliorer la coopération de l’enfant pendant les soins. Il peut permettre d’éviter, dans certains cas, le recours à une anesthésie générale.

Une douce aide pour votre enfant

Le MEOPA est indiqué chez les enfants anxieux ou ayant peur des soins dentaires, les enfants très jeunes ou en difficulté pour coopérer, les enfants présentant un handicap ou des besoins spécifiques, et ceux ayant un réflexe nauséeux important. L’enfant doit être capable de respirer par le nez et de comprendre les consignes simples du praticien.
Sur un illustration une maman et son enfant attendent dans la salle d'attente du cabinet dentaire. L'enfant parait un peu anxieux de sa visite chez le dentiste.Le dentiste de Solesmes et en train de discuter avec la maman de l'enfant pour permettre une consultation dentaire sans stress pour l'enfant.
Plusieurs avantages se présentent : Son effet est rapide (quelques minutes), l’enfant reste conscient et communique normalement, l’effet s’arrête directement après l’arrêt de l’inhalation, il est très bien toléré dans la majorité des cas.
Comme tout médicament, le MEOPA peut avoir des effets secondaires. Il peut provoquer une sensation de tête légère, de fourmillements ou d’euphorie. Des nausées ou vomissements peuvent survenir, mais restent rares. Une agitation ou une somnolence passagère peuvent également être observées.

Quelles sont les contre-indications ? Le MEOPA est contre-indiqué en cas d’infections ORL (rhume, sinusite, otite…) ou autres troubles respiratoires sévères. Il est important de signaler tout antécédent médical ou traitement en cours au dentiste.

Malheureusement ce procédé n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Un forfait de sédation vous sera proposé. Ce tarif vous sera communiqué avant la séance.
Le docteur Nonclercq est en train de parler à l'enfant pour lui expliser simplement comment va se passer la consultation sous MEOPA.

Comment bien se préparer à la séance :

AVANT

Il est recommandé de prendre un repas léger pour réduire le risque de nausée ou de vomissements (mais attention votre enfant ne doit pas venir à jeun; il doit avoir mangé). Il est préférable d’éviter les boissons lactées 3h avant la séance. Préparez calmement votre enfant en lui expliquant qu’un gaz doux va l’aider à se détendre. Il peut également apporter un objet rassurant comme un doudou ou un jouet.  

APRès

Un court moment de repos en salle est conseillé. Il est préférable d’éviter les activités physiques intenses pendant environ une heure. Votre enfant pourra à la suite de la séance, manger normalement.
L’utilisation du MEOPA nécessite la signature d’un consentement éclairé. Ce document vous sera présenté avant les soins afin de vous informer et de recueillir votre accord écrit. L’équipe dentaire reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Notre priorité est d’assurer le bien-être et le confort de votre enfant tout au long des soins.